
dr hab. Witold Wołowski (prof. KUL)
Wydział Nauk Humanistycznych - Instytut LiteraturoznawstwaKatedra Kultur i Literatur Romańskich
Stanowisko: Profesor KUL
Ważniejsze publikacje / Publications
Granty
2011-2013: Projekt naukowy pt. Didaskalia i didaskaliczność (w dramacie i nie tylko) finansowany przez Narodowe Centrum Nauki, nr 2011/01/B/HS2/05063, konkurs OPUS 1.
2015 (luty-lipiec): Stypendium artystyczne Prezydenta miasta Lublin pt. Anna Keryl - lubelska poetka i malarka emigracyjna (przygotowanie materiałów pod kątem publikacji zbiorowego wydania wierszy i obrazów autorki).
Publikacje książkowe / Ouvrages
2005, L'adialogisme et la poétisation du texte dramatique dans le théâtre de François Billetdoux, Lublin, Towarzystwo Naukowe KUL, « Źródła i monografie 286 » (235 pages).
2007, Du texte dramatique au texte narratif. Procédés interférentiels et formes hybrides dans le théâtre français du XXe siècle, Lublin, Wydawnictwo KUL ( 403 pages ).
2008, Redakcja monografii (we współpracy z J. Bieniem i M. Sową): Glissades. Mélanges offerts à Alfons Pilorz à l'occasion de son 80ème anniversaire, Wydawnictwo KUL, Lublin.
2009, Katarzyna Wołowska, Witold Wołowski, Mots de liaison en français I (Łączniki w języku francuskim I), seria "Neseserek Romanisty", nr 1, Wydawnictwo KUL, Lublin (255 pages).
2012, Katarzyna Wołowska, Witold Wołowski, Mots de liaison en français II (Łączniki w języku francuskim I), seria "Neseserek Romanisty", nr 2, Wydawnictwo KUL, Lublin (284 pages).
2015, Katarzyna Wołowska, Witold Wołowski, Organisation du discours de recherche. Dictionnaire des expressions usuelles pour rédiger des travaux de recherche en sciences humaines (polonais-français) (Organizacja dyskursu naukowego. Polsko-francuski słownik wyrażeń używanych do pisania prac naukowych w dziedzinach humanistycznych), Wydawnictwo KUL, Lublin, s. 332.
2016, Didaskalia i didaskaliczność. W dramacie i nie tylko, Wydawnictwo KUL, 2016 (414 s.).
2016, Anna Keryl, Z niebem, ze światem, z tobą. Wiersze (1980-2015). Wstęp i opracowanie – Witold Wołowski. Projekt wykonany w ramach stypendium Prezydenta Miasta Lublin i objęty patronatem Gminy Wilkołaz. Lublin, Werset.
Redakcje naukowe monografii / Ouvrages dirigés
2018a: Le théâtre à (re)découvrir. Intermédia / intercultures, vol. I (pod redakcją Witolda Wołowskiego), Berlin, Peter Lang, 2018, 274 s. ISBN 978-3-631-71724-0. DOI:https://doi.org/10.3726/b13025
https://www.peterlang.com/view/title/62621?format=HC
2018b: Le théâtre à (re)découvrir. Intermédia / intercultures, vol. II (pod redakcją Witolda Wołowskiego), Berlin, Peter Lang, 2018, 276 s. ISBN 978-3-631-71725-7. DOI:https://doi.org/10.3726/b13026
https://www.peterlang.com/view/9783631741542/part-02.xhtml
2018c: Teatr warty przypomnienia pod redakcją W. Wołowskiego i J. Cymermana, Lublin, Wydawnictwo KUL, 2018, 202 s. (ISBN 978-83-8061-623-3).
http://www.wydawnictwokul.lublin.pl/sklep/product_info.php?products_id=3707
Artykuły / Articles
1997: « L'ironie et ses effets dans Théâtre comique de Gabriel Marcel », in : Rire au théâtre, Lublin, Redakcja Wydawnictw KUL, pp. 125-167.
1999: « Un cas limite et les limites d'un cas : la célébration d'Henri Ghéon », in : Roczniki Humanistyczne, XLVI-XLVII, z. 5, 1998-1999, pp. 51-79.
2000: « Absence de personnage de théâtre dans Les Chaises d'E. Ionesco et dans Comment va le monde, mossieu ? - Il tourne, mossieu. de F. Billetdoux », in : Roczniki Humanistyczne, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, t. XLVIII, z. 5, pp. 25-72.
2004a: « Aux origines de l'adialogisme théâtral : Le Cantique des Cantiques », in : Roczniki Humanistyczne, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, t. LII, z. 5, ss. 87-97.
2004b: « La relation interpersonelle maître-domestique. L'édude des taxèmes de position haute et basse dans le dialogue théâtral ( scène VII de Genousie de René de Obaldia ) », in : Statut et fonctions des domestiques dans les littératures romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS, pp. 195-202.
2005a: « Les voies des hommes et les voix des femmes : sur la construction du personnage dramatique chez François Billetdoux », in : La condition masculine dans la littérature française, Opole, Uniwersytet Opolski, pp. 251-258.
2005b: « Soliloque, quasi-monologue, monologue », in : Roczniki Humanistyczne, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, t. LIII, z. 5., pp. 81-104.
2005c: « Vers une interprétation tropique de l'hybridité générique (entre le narratif et le dialogal) », in : Zagadnienia Rodzajów literackich, Łódź, ŁTN, t.XLVIII, z. 1-2, ( 95-96 ), pp. 87-127.
2005d: « Qu'est-ce qu'une réplique théâtrale ? », in : Romanica Cracoviensia, Kraków, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, pp. 147-159.
2006a: « Systématisation périodique ou a-périodique ? Sur la valeur polarisatrice des concepts de symbolisme et de surréalisme dans le théâtre poétique moderne », in : La périodisation en littérature du XVIIIe au XXe siècles, Warszawa, Uniwersytet Warszawski, pp. 207-223.
2006b: « La sémantique du prototype et les genres ( littéraires ) », in : Romanica posnaniensia, Poznań, Wydawnictwo Naukowe UAM, t. XXXIII, 2006, pp. 65-83.
2006c: « Le réinvestissement du thème des grandes sœurs et du frère cadet : La Mort de Tintagiles de M. Maeterlinck et Les Veuves de F. Billetdoux », in : Lublin, Frères et / ou sœurs dans les littératures romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS.
2006d: « Roman Ingarden et la didascalie », in : Lubelskie Materiały Neofilologiczne, 29/30, Lublin, Institut Germanistyki UMCS, 2006, pp. 15-23.
2007a: « Sur quelques formes de l'écriture didascalique », in : La didascalie dans le théâtre du XXe siècle. Regarder l'impossible, Presses Universitaires de Dijon, 2007, pp. 21-33.
2007b: « Un bref historique de la didascalie », in : Theatralia. Du texte au spectacle. Mélanges offerts à Halina Sawecka, Lublin, Wydawnictwo UMCS, pp. 50-58.
2007c: « "Vous nous l'avez racontée au moins cinquante fois..." Effacement énonciatif et effets de généricité dans La Poche Parmentier de Georges Perec », in : Roczniki Humanistyczne, Lublin, Towarzystwo Naukowe KUL, t. LIV, z. 5., pp. 51-82 (artykuł napisany we współpracy z Krzysztofem Sobczyńskim).
2007d: « La lecture à haute voix dans le texte dramatique », in : Lubelskie Materiały Neofilologiczne, 31, Lublin, Wydawnictwo UMCS.
2008a: « Henryka Bremonda rozważania o poezji czystej », [w] Glissades. Mélanges offerts à Alfons Pilorz à l'occasion de son 80ème anniversaire, Wydawnictwo KUL, Lublin, ss. 245-254.
2008b: « O koncepcji języka poetyckiego Jeana Cohena », [w] Roczniki Humanistyczne, z.5., t. LIV, TN KUL, Lublin, ss. 225-240 (artykuł napisany we współpracy z Katarzyną Wołowską).
2009: « Les facettes de la paradidascalie: sur la "didascalie" intégrée au dialogue », in: Coulisses, Presses Universitaires de Franche-Comté, 39, pp. 131-144.
2010: «Pojęcie izoplazmii w koncepcji czasowości tekstu poetyckiego Grupy μ», napisany we współpracy z Katarzyną Wołowską, in : Pamiętnik Literacki, Rocznik CI, Zeszyt 4, Fundacja Akademia Humanistyczna & Wydawnictwo Instytutu Badań Literackich PAN, Wrocław-Warszawa, ss. 131-147.
2011a: «Ziarno i perła – studium tematyczne poezji Anny Keryl (w świetle metodologii J.-P. Richarda)», in : Współczesna poezja polska w perspektywie tematycznej (pod redakcją M. Klika), Warszawa, Universitas Varsoviensis, 2011, ss 63-77.
2011b: «Musique, ornithologie et communication : Appel de personne à personne de François Billetdoux» w numerze tematycznym Synergies France, no 8, Théâtre et langue(s): interactions, créations, perspectives, pp. 33-45 http://gerflint.fr/Base/France8/wolowski.pdf.
2012: «Poésie, récit et mise en scène : stimulation intermédiatique et hybridité générique dans Les Veuves de François Billetdoux», in: De la lettre aux belles-lettres. Etudes dédiées à Regina Bochenek-Franczakowa, Kraków, Wydawnictwo UJ, 588-600.
2013: «Scénario de pantomime ou le texte comme boîte noire: les ballets de R. Char et de B. Leśmian», Studia UBB Dramatica, LVIII, 1/2013, Wydawnictwo Uniwersytetu Babeş-Bolyai, Cluj, pp. 51-66 http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/776.pdf.
2014a: "Libretto pantomimy a taneczne figury teatru (wokół Skrzypka Opętanego Bolesława Leśmiana", Kultura Enter, nr 60 ("Taniec: historie nieznane"), http://kulturaenter.pl/libretto-pantomimy-a-taneczne-figury-teatru/2014/06/.
2014b: recenzja książki: Rzewuska E., Cymerman J. (red.) Muzyczność w dramacie i teatrze (UMCS, Lublin, 2013), Pamiętnik Teatralny, IS PAN, LXIII, z.1-2 (249-250), s. 279-289.
2015a: "Swojego nie znacie... - lubelska artystka za kołem polarnym", [in] Przegląd Uniwersytecki KUL, nr 2 (154), ss. 29-30, http://www.kul.pl/files/66/przeglad/PU_154.pdf
2015b: "Siedem życzeń. Głos do dyskusji o strategiach badań teatrologicznych w Polsce i nie tylko", Pamiętnik Teatralny, LXIV, z. 1/2015 (253), s. 77-96.
2015c: «"Dans la mer immense des ondes": espace de l'interlocution et éléments sonores dans le théâtre de François Billetdoux», [in] François Billetdoux : théâtre & radio, 4/2015, textes réunis par P.-M. Héron, Komodo21, http://komodo21.fr/dans-la-mer-immense-des-ondes-espace-de-linterlocution-et-elements-sonores-dans-le-theatre-de-francois-billetdoux/
2015d: « Le Dieu vivant de Cita et Suzanne Malard: radio-reportage de la Passion. Contribution à l'histoire du théâtre radiophonique d'avant-guerre en France et en Pologne » (współautor : Jarosław Cymerman), SKEN&GRAPHIE. Coulisses des arts du spectacles et des scènes emergentes, no 3, « Les ecritures dramatiques & la radio », pp. 21-38.
2015e: "Didaskalia a filmowość dramatu: od „ekranów” Claudela do „eurowizyjnych” projektów Billetdoux", [in] Teatr wobec filmu. Film wobec teatru, red. E. Partyga, G. Nadgrodkiewicz, seria Studia komparatystyczne Instytutu Sztuki PAN, Wydawnictwo Errata, Warszawa, ss. 185-200.
2015f: "Chronobibliografia", aneks do tomu Teatr wobec filmu. Film wobec teatru, red. E. Partyga, G. Nadgrodkiewicz, seria Studia komparatystyczne Instytutu Sztuki PAN, Wydawnictwo Errata, Warszawa, ss. 272-275.
2017: « Kryzys relacji międzyludzkich w La Città e la casa Natalii Ginzburg i A l’ombre du vent Paula Emonda », w monografii zbiorowej Ami(e)s et amitié(s) dans les littératures en langues romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS, s. 297-308.
2018c: « La Baye de Philippe Adrien. Oubli, retour, parole, image, péritexte », w monografii zbiorowej pod red. W. Wołowskiego, Le Théâtre à (re)découvrir. Intermédia, intercultures, vol. II., Berlin, Peter Lang, s. 33-54.
2018d: « Bój bezkrwawy ks. Bronisława Markiewicza », w monografii zbiorowej pod red. W. Wołowskiego i J. Cymermana : Teatr warty przypomnienia, Lublin, Wydawnictwo KUL, 2018 (ISBN 978-83-8061-623-3), s. 75-91
2018e: « Antynomie cyrku – na kanwie książki Cyrk w świecie widowisk», Roczniki Humanistyczne, 66 (2018) z. 5, s. 203-207 (Recenzja).
2019a: « La pyramide interprétative: protocole des réductions et extensions (vers une lecture axiologique) », in: K. Wołowska (éd.), Les facettes de l’interprétation multiple, Peter Lang, Berlin-Bern-Bruxelles-New York-Oxford-Warszawa-Wien, p. 111-143.
2019b: « W kręgu dramaturgii codzienności – (nowa) la Baye Philippe’a Adriena i jej aparat perytekstowy », Gangliony pękają mi od niewyrażalnych myśli. Prace ofiarowane Profesorowi Lechowi Sokołowi, Instytut Sztuki PAN, Warszawa, s. 371-377.
2019c: « ”A quoi on joue maintenant ?” : le jeu de rôles sériel et ses effets dramaturgique dans A la nui la nuit de François Billetdoux », Anagnórisis. Revista de invesitgacion teatral, 20, p. 297-313.